Catégorie : ENVIRONEMENT
Date de réalisation : 2016-05-23
Créée le 23 mars 2016, l’Association SAMARIYA est organisation de la société civile dont le siège est basé à Garoua et une annexe à Maroua située au quartier Lougguéo-Doubaï, près de l’orphelinat Belle étoile. L’annexe de Maroua Coordonne les diférents bureau du terrain dans les département de Logone et Chari, Mayo-Sava et Mayo-Tsanaga. SAMARIYA (Bienfaisance en langue locale) est une association sans appartenance politique, ni religieuse, centrée sur ses objectifs qui orientent ses actions, dont le principal but est l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et le secours aux personnes qui vivent dans des situations d’urgence. Ses statuts ont été déposés et enregistrés auprès des autorités camerounaises compétentes.
Notre équipe travaille au quotidien et sans relâche, avec toute la détermination et motivation nécessaires pour répondre aux enjeux d’un développement durable dans le grand Nord du Cameroun par des valeurs éducatives, d’intégration et d’inclusion afin de soutenir les populations vulnérables à construire leur avenir et faire face aux difficultés du présent en ayant des moyens de résilience adaptés aux situations auxquelles elles sont confrontées.
L’Association a une expérience dans plusieurs secteurs d’activités. Il s’agit entre autres : Santé, sécurité alimentaire, nutrition, VBG, autonomisation financière, WaSH, éducation, agriculture et élevage, protection de l’environnement.
Dans le cadre du projet de lutte contre le paludisme, la Tuberculose et le VIH/SIDA, l’Association SAMARIYA accompagne le MINSANTE à travers le partenariat avec PLAN Cameroun dans les districts de santé de Mora (département de Mayo-Sava) et Fotokol (département de Logone et Chari) via le financement « Grant Cycle 7 ». L’Association SAMARIYA en partenariat avec ACMS sous financement PMI et USAID réalise les mêmes activités de lutte contre le paludisme, le VIH/SIDA et la Tuberculose dans les différents districts de Kousseri et MADA (département de Logone et Chari), Tokomberé et Kolofata (département de Mayo-Sava) et HINA (dans le département de Mayo-Tsanaga).
Nous allons partager dans ce groupe les informations pour l’actualisation du site SAMARIYA
- Améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans le Grand Nord du Cameroun
- Apporter un secours aux personnes vivant dans des situations d'urgence
- Promouvoir des valeurs éducatives, d'intégration et d'inclusion pour soutenir les populations vulnérables
1. Projet "Scaling Up Malaria for High Impact" (SUFI) en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) :
- Objectif : Réduire l'incidence élevée du paludisme
- Activités :
- Distribution de MILDA (Moustiquaires Imprégnées d'Insecticide à Longue Durée d'Action)
- Renforcement du rôle des Agents de Santé Communautaires (ASC) dans la lutte antipaludique
- Transition des ASC vers des ASCP (Agents de Santé Communautaires Polyvalents)
2. Projet de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA :
- Partenariat avec PLAN Cameroun dans les districts de santé de Mora et Fotokol
- Partenariat avec ACMS (Agence Camerounaise pour le Marketing Social) dans les districts de Kousseri, Mada, Tokomberé, Kolofata et Hina
- Financement : Fonds mondial, PMI et USAID
L'association SAMARIYA a une expertise dans plusieurs secteurs clés tels que la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, l'autonomisation financière, l'eau et assainissement, l'éducation, l'agriculture et l'environnement.