Espoir-solidarité-partage pour l’éducation de 60 des élèves orphelins, nécessiteux ressortissants de la localité de Papata, région de l’Extrême-Nord, Cameroun.

Catégorie : ENVIRONEMENT

Date : 2024-08-04

Faire un don

L'objectif commun est de venir en aide aux élèves orphelins et ceux issus des familles indigentes avec lesquelles nous sommes en constante et étroite collaboration. Et dans le long terme, de contribuer au développement et à l’autonomisation des communautés rurales via des projets durables.

                    Dans la mesure de vos possibilités, ensemble, nous leur apporterons nos soutiens multiformes et nous les aiderons à être autonomes à travers divers projets de développement et d'autres natures actuellement en gestation.   

 DESCRIPTION DU PROJET

Alors que les élèves camerounais des autres régions retrouvent progressivement la sécurité et le soutien multiforme dans leurs études, plusieurs écoles de la région de l’Extrême-Nord camerounais ne recevront pas toujours leurs apprentis à cause de la pauvreté des certains parents et de l’insécurité causée par Boko Haram. De plus de 35.842 élèves de l'extrême Nord, près de 4000 élèves sont privés de l'école à cause de statut social déplorable des parents et de certaines structures détruites. « Certaines régions situées le long de nos frontières occidentales avec le Nigeria (notamment l’Extrême-Nord) ont subi plusieurs agressions de la part du groupe terroriste Boko Haram. Cette situation d’insécurité a fortement perturbé le fonctionnement de certaines écoles. Plus de 120 écoles ont dû fermer leurs portes depuis le début des attaques perpétrées par le groupe islamiste jusqu’à ce jour et les élèves issus des familles moyennement nanties ont dû être transférés dans des écoles périphériques sécurisées », déclare le Ministre de l’Education de Base.

La situation d’insécurité a aggravé la pauvreté de certaines familles moyennes dans la localité de Papata. Le village de Papata est situé à 30 Km de Maroua, la capitale de la région de l’extrême-Nord du Cameroun. La principale activité pratiquée dans cette localité est l’agriculture. Le coût de vie est devenu cher, et l’accès à la terre pour l’agriculture est devenu presque impossible pour ceux qui n’ont pas de moyen.

Le Canton de Papata couvre une superficie de 2 802 km². Le village dispose d’une (01) seule école primaire et pas de Collège d’Enseignement secondaire (CES). Après les études primaires, les élèves dont les parents possèdent un peu de moyen, parcourent une distance quotidienne d’environ 15 km (aller – retour) à pieds ou à bicyclette pour fréquenter dans un lycée ou collège du village voisin (DOGBA). 

Il n’existe pas de centre de formation professionnel moderne à Papata. Cependant, aucun ateliers d’apprentissages en couture, coiffure, menuiserie, maçonnerie, soudure à l’arc n’existent.

             Cette initiative Humanitaire dénommée : ‘’ Espoir-solidarité-partage pour l’éducation des 40 élèves orphelins et nécessiteux du primaire et secondaire âgés de 9 à 16 ans dans le village de Papata’’ vise à collecter auprès des donateurs : des fonds pour les frais de scolarité, les achats des fournitures scolaires (cahiers, livres, stylos…), des tenues de classe, et chaussures. Ces élèves seront encadrés tout au long de l’année scolaire sur le plan psychosocial et éducatif. Pour ce faire, il y aura un regroupement après chaque trimestre pour la réorientation et l’encouragement. 

                   *Le  présent projet humanitaire s’articule en 3 étapes :

I –Inscription des 40 élèves à l’école primaire (20) et sécondaire (20)

Pour contribuer à l’avancée de l’éducation et du développement en Afrique (au Cameroun dans le cas précis) car nous pensons que l’éducation est l’une des clés du développement.

II - Achats des manuels scolaires (livres au programme, cahiers, stylos), des tenues de classe et chaussures: Les orphelins, et les nécessiteux ont besoin de ces matériels pour assurer leur éducation et aussi s’épanouir sur le plan social. Les fournitures et matériels seront achetés sur le marché local pour éviter les coûts exorbitants liés au transport et les tracasseries de la douane. 

III -  Regroupement trimestriel: Pour le suivi de ces élèves, une rencontre après chaque 03 mois est importante. Pendant les rencontres, il sera organisé : des jeux d’enfants, l’évaluation de la situation de chaque enfant, l’orientation et ré-encadrement de ceux qui ne parviennent pas à réussir dans les classes. Des petites festivités seront aussi organisées pendant cette phase. Ceci pour aider les enfants à oublier leur statut d’orphelins et avoir plus d’espoir pour l’avenir. Les enfants seront accompagnés de leurs tuteurs.

            Réalité sociale: 

Beaucoup de familles indigentes envoient des enfants dans la rue pour y vendre des divers produits. Ces derniers les exposent ainsi à de nombreux risques. Les jeunes filles vont précocement en mariage à cause de manque de moyens leur permettant d’assurer leur éducation ; les jeunes garçons à partir de 12 ans sont séduits par les sectes islamistes Boko Haram afin d’intégrer leur groupe terroriste sur proposition d’argent. Dans ce projet, il s'agira pour nous d’aider ces jeunes à faire barrière à tous ces fléaux : les aider ponctuellement par un apport en inscriptions dans les écoles de la ville, en fournitures scolaires, en vêtements et chaussures, et autres. 

Expérience

L’ASSOCIATION SAMARIYA a une expérience en matière d’humanitaire et de collaboration avec des orphelins et de familles dans le besoin depuis quelques années déjà (Voir images ci-dessous).

SUIVI DE CE PROJET ET RENDEMENT

       Espérant recevoir de fonds pouvant couvrir ces besoins, et conscient du souci de solidarité de potentiels donateurs, l’ASSOCIATION SAMARIYA s’engage à :  

  1. Faire un compte rendu progressif de l’évolution des activités de ce projet (documents administratifs, rapports narratif et financier, acheminement des dons aux bénéficiaires, etc.)
  2. Présenter des photos et vidéos mises à jour au fur et à mesure de l’évolution des opérations et communiquer en toute transparence sur tous les domaines y relatifs.